top of page

DÉFINITION

Dans de nombreuses cultures, pendant des milliers d’années, des femmes expérimentées ont aidé les femmes enceintes qui allaient donner naissance à leurs enfants à bien vivre cet événement. On les nommait les doulas, mot qui vient du grec et qui signifie « servante ». Il y avait aussi des femmes qui apportaient leur soutien lorsqu’une personne allait mourir dans une famille. Les doulas de fin de vie existent depuis des dizaines d’années dans plusieurs pays.

En Suisse, l’Institut de recherche et de formation à l’accompagnement des personnes en situation difficile (IRFAP – Rosette Poletti) qui enseigne dans ces domaines depuis plus de 20 ans, forme des doulas de fin de vie. Je suis certifiée par cet institut depuis 2022

La doula est formée pour être avec la personne et avancer avec elle selon ses besoins et ses désirs ou pour aborder des questions s’il serait peut-être compliquée pour elle de partager avec sa famille.

La doula offre aux personnes en fin de vie la possibilité de mourir chez elles favorisant ainsi une certaine sérénité, un apaisement dans un univers rassurant pour elle et son entourage.

La doula est une personne qui a de grandes capacités d’empathie, de compassion et d’écoute pour offrir à la personne en fin de vie et sa famille un espace de dialogue.

Elle offre un service personnalisé, une disponibilité avec des horaires flexibles et se dissocie des soins médicaux ou infirmiers.

Un accompagnement englobe en principe un premier entretien puis des entretiens de suivi dont le contenu et la fréquence peuvent varier.

CHEMIN DE VIE

Je suis née en 1972 et très tôt j’ai ressenti le besoin d’aider les autres. J’ai travaillé durant 30 ans dans les soins. Toutes ces années passées en relation avec le patient m’ont permis d’acquérir une expérience variée aussi bien dans le domaine privé que public particulièrement en oncologie. Mes qualités d’empathie et d’écoute ont été appréciées des patients.

On dit de moi que je suis douce et patiente.

Ce parcours de vie m’a amené à me questionner sur mes choix professionnels. A la suite d’une formation auprès de l’IRFAP avec comme enseignante de renom, Mme Rosette Poletti., j’ai découvert ce nouveau métier de «Doula de fin de Vie »  Après une courte réflexion, j’ai décidé de changer d’orientation et de suivre cette formation qui correspond parfaitement à mes valeurs.

© 2023 by L@rtiste.ch

bottom of page